À propos

Description de l’établissement.

Le nouvel EHPAD de Conches-en-Ouche a entrepris la construction d’un nouvel établissement permettant d’augmenter et de diversifier sa capacité d’accueil afin d’offrir un lieu de vie de qualité aux personnes âgées dépendantes. Pour répondre à ces objectifs l’établissement engage la construction fin 2016 d’un nouvel EHPAD de 146 lits et 24 places. Le déménagement a eu lieu le 14 Décembre 2019.

Au niveau du Rez-de jardin : (locaux non accessible aux public)
– La cuisine et ses annexes
– La pharmacie
– La lingerie
– Les locaux du personnel
– Les différents locaux techniques et logistiques

Au niveau du Rez-de chaussée :
– Le hall de l’entrée principale avec un distributeur de boissons chaudes et froides ainsi que de quoi grignoter.
– L’administration
– Les bureaux des Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) SERVICE AMBRE
– Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet lui d’accueillir dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles. Ce pôle est une étape intermédiaire avant d’intégrer une unité Alzheimer SERVICE SAPHIR

– Le Centre d’Accueil de Jour Alzheimer (CAJA) permet lui accueillir dans la journée, des personnes extérieur de l’EHPAD ayant pour objectif de maintenir leurs autonomies au travers d’activités spécifiques et de soulager ainsi leurs proches SERVICE LA VALLÉE DE LA PATIENCE .
– 1 unité Alzheimer de 26 chambres accueillant les personnes âgées désorientées ou souffrant de la maladie d’Alzheimer ayant besoin de soins particuliers et d’une surveillance continue. Les espaces sont dédiés à la déambulation et une salle commune permet la préparation et le partage des repas SERVICE OPALE.
Il est existe deux jardins thérapeutiques clos et distinct du PASA et du CAJA.
– 1 unité pour personnes handicapées vieillissantes de 27 chambres pour l’autre avec leurs salles à manger intégrées SERVICE RUBIS.

Au niveau du 1er étage :
– Le pôle médical
– Le pôle d’animation avec l’aménagement d’une terrasse extérieure. Cette terrasse est au même niveau altimétrique que le niveau intérieur pour éviter tout ressaut.
– 1 unité d’hébergement comptabilisant 46 chambres SERVICE JADE.
– 1 salle à manger et 1 salon en partie centrale pour l’ensemble des résidents de ce niveau. Le salon est aménagé d’une terrasse extérieure.

Au niveau du 2ème étage :
– 1 unité d’hébergement comptabilisant 46 chambres SERVICE TOPAZE.
– 1 salle à manger et 1 salon en partie centrale pour l’ensemble des résidents de ce niveau.

LA MAPAD

Après l’acte officiel de naissance de la MAPAD décidée par le Conseil Municipal de Conches, le projet a suivi son chemin pour arriver aujourd’hui à un établissement de fière allure, tant attendu par nos aînés. Le 23 Mars 1993, le dossier est repris par la toute jeune Communauté de Communes de Conches. Le 04 Décembre 1993, la première pierre est posée.

Après une année de travaux, la MAPAD le Chêne au Loup ouvre ses portes le 02 Janvier 1995 et permet la création de 17 emplois et 42 places supplémentaires.

Projet économique certes, mais avant tout projet social où, pour cette première tranche quarante de nos aînés vont poursuivre leur vie dans un carde agréable, fonctionnel et lumineux à proximité de leur famille et de leurs amis et voisins. Il sont assurés de trouver, dans ce nouvel espace, toute la chaleur humaine qu’il méritent.

Le 1er Janvier 2019 les deux structures ont fusionnées

L’établissement de 187 résidents au total est dirigé par Monsieur ANDRE MINYEMECK.

TRAVAUX EXTENSION

L’objectif de cette opération consiste à améliorer l’accueil des personnes âgées. Pour ce faire, il a été décidé de réaliser un bâtiment neuf sur le futur site de l’EHPAD de conches. La MAPAD sera donc le prolongement de l’EHPAD avec un lien direct pour que les résidents puissent bénéficier des services de l’EHPAD. L’implantation de ce nouveau bâtiment se trouve à l’Ouest de l’EHPAD, dans son prolongement, en direction du collège. La volumétrie du bâtiment, en forme de H, consiste à refermer le jardin central, afin de créer un patio à ciel ouvert. La construction constituée de deux ailes avec une partie centrale est répartie sur deux étages.

Ce nouveau bâtiment est constitué de 4 unités d’hébergement toutes dépendances comptabilisant 42 chambres, réparties sur deux niveaux. A chaque extrémité d’ailes, un salon a été aménagé afin de créer une liaison directe avec l’EHPAD. En partie centrale, on trouve 1 salle à manger et 1 salon dédié aux résidents de chaque étage. Au premier étage du noyau central, le salon donne sur l’entrée depuis une mezzanine, créant ainsi une liaison visuelle sur les deux niveaux.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :